Hauts-de-France, Pas-de-Calais (62)
Neulette, église Saint-Hubert
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
Actuellement église communale, l’église Saint-Hubert a été bâtie en 1756 en tant que chapelle du château qui lui fait face, en remplacement d’une précédente chapelle.
Ce petit village était autrefois fort réputé dans la région ; on venait y invoquer saint Hubert pour guérir de la rage : on racontait qu’aucun habitant, aucun animal de Neulette n’avait jamais péri des suites d’une morsure. La seigneurie de Neulette fut vendue par Michel de La Pature, baron de Courset, à Jacques Le Liepvre, écuyer. Les armes des Le Liepvre, qu’on retrouve sur une dalle de l’église Saint Hubert, sont d’azur à la fasce d’or, accompagnée de trois molettes à cinq rais du même.
Au XVIIIème siècle, la seigneurie passa par héritage aux Briois, seigneurs d’Angers.
Situé sur un tertre, l’édifice de craie possède une façade de style classique. Quatre pilastres de style dorique sont présents sur le niveau inférieur. Le niveau supérieur, où on peut voir des pilastres de style ionique qui encadrent les abat-sons, est flanqué de volutes (qui font la transition entre le niveau inférieur large et le niveau supérieur plus étroit) et surmonté d’un fronton en anse de panier qui rappelle l’architecture des façades des places d’Arras. La tour a été construite plus tardivement, probablement à la fin du XVIIIe ou au début du XIXème siècle.
Au XIXème siècle, une voûte en bois et plâtre est construite.