Nouvelle-Aquitaine, Vienne (86)
la Puye, église Saint-Hilaire de Cenan
Édifice
Placée sous le vocable de saint Hilaire, l’église de Cenan est un édifice d’apparence modeste mais qui bénéficie d’un environnement agréable avec sa petite place plantée sur sa face sud. Ancienne paroisse acadienne, cette commune fut rattachée en 1819 à celle de La Puye.
À une nef courte de plan rectangulaire à laquelle on accède par le mur gouttereau sud succède un chœur de deux travées, couvert de voûtes sur croisées d’ogives et se terminant par un chevet plat. L’édifice de moellons enduits est couvert de tuiles plates ; seule est d’ardoises la flèche du clocher qui couronne curieusement la sacristie, accolée au côté occidental de l’église et, pour ainsi dire, conçue comme un bâtiment indépendant.
La charpente présentait plusieurs désordres, notamment dans le chœur, où la rupture de pièces l’avait fait basculer sur les voûtes, induisant des poussées néfastes. Par ailleurs la disparition d’une ancienne chapelle au nord avait désorganisé les contrebutements. Et la pose des tirants venait gêner la lisibilité du maître autel de qualité (1770).
Pour la restauration de la maçonnerie, de la charpente et de la couverture du chœur, la Sauvegarde de l’Art français a donné une aide de 8 000 € en 2013.
Élisabeth Caude