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Pieta - Saint-Gervais - Sauvegarde de l'Art Français - PGMF

Marie Siano, Ysée Nicaud, étudiantes à SciencesPo Paris, et Irina Alexeeva, étudiante à Standford, se lancent dans le sauvetage de cette Pietà découverte dans l’église Saint-Gervais-Saint-Protais (75).

L’oeuvre, une sculpture découverte enterrée

La statue de la Vierge de Pitié, également appelée Pietà, est la représentation de Marie tenant sur ses genoux le corps de son fils, Jésus-Christ, au moment de la descente de croix, après sa crucifixion et avant sa mise au tombeau.


En octobre 1998, une Pietà est découverte dans les gravats comblant le soubassement du maître-autel de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais, située dans le 4e arrondissement de Paris. Ces gravats avaient été déposés lors des travaux de réaménagement du chœur (probablement entre 1804 et 1807), réalisés à la demande de la Fraternité monastique de Jérusalem. Il n’était pas rare que des statues, devenues inutilisables pour le culte, soient dissimulées dans des maçonneries ou en périphérie des églises, et souvent préalablement mutilées pour leur ôter leur caractère sacré.


Cette sculpture en pierre polychrome datant vraisemblablement de la fin du XVème siècle ou du début du XVIème siècle reste un mystère. Une étude préalable, confiée à la restauratrice Madame Dominique Faunières, a révélé de nombreuses interventions de restauration et de reprises de la polychromie sur la statue avant son enfouissement ; témoignage de l’attention portée à cette œuvre au cours des siècles. Son origine et son auteur demeurent pourtant inconnus.

Pietà, anonyme, fin XVe – début XVIe siècle

La restauration

Bien que mutilée, notamment au niveau de la main de la Vierge, des têtes, du bras et de la jambe droite du Christ, la statue est globalement restée bien conservée malgré son important état d’encrassement. À sa découverte, elle était couverte de résidus de plâtre et présentait d’importants dépôts de sels. Madame Dominique Faunières a procédé en 2001, au nettoyage et au dessalement des sculptures, tout en identifiant les différentes couches de polychromie.


Cette restauration est cruciale pour cette pièce rare et sublime afin qu’elle retrouve sa place dans son église d’origine. Afin de lever tous les mystères qui l’entourent, une étude complémentaire de la pierre et de la polychromie est préconisée. Elle permettrait notamment une analyse des pigments et une étude de la pierre afin d’en identifier sa provenance. Tout un travail de restauration est également à prévoir afin de mettre en valeur la finesse des modelés et la conception polychrome originale, caractéristique de la sculpture de l’époque médiévale. D’après le dernier rapport de restauration (2001), il est possible de supposer une restauration antérieure , après un vandalisme comprenant le refixage de la tête du Christ (ou adjonction d’une nouvelle tête), des reconstitutions locales non systématiques et une reprise de la polychromie générale.


Vos dons permettront le financement du dépoussiérage de la Piéta, d’une étude complémentaire de la pierre et de la pigmentation. Enfin, afin qu’elle soit ensuite conservée dans les meilleures conditions, il convient d’offrir à cette Vierge de Pitié un soclage adapté et une vitrine d’exposition.


En parallèle, le 6 mars 2000, une première demande de protection au titre des monuments historiques, restée sans suite, a été adressée à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), et une nouvelle demande est en cours d’examen.

Le projet en images

Pieta - Saint-Gervais - Sauvegarde de l'Art Français - PGMF

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COARC – Ville de Paris

Pieta - Saint-Gervais - Sauvegarde de l'Art Français - PGMF

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COARC – Ville de Paris