Normandie, Orne (61)
Feings, Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
L’église Saint-Gervais et Saint-Protais de Feings date du XIIe siècle. Quelques indices extérieurs permettent d’attester cette origine romane. Sur les deux façades, d’étroites baies en plein cintre (murées) et des linteaux arqués laissent deviner une lointaine construction, confirmée par le porche primitif avec son arc à double rangée de dents-de-scie. L’église est citée dans une bulle du Pape Alexandre III de 1160.
Au XVe siècle, l’édifice a subi un premier remaniement : la fenêtre gothique en arc brisé de la façade sud en témoigne. Construit sous la Renaissance, le chœur, plus étroit que la nef, est désaxé par rapport à celle-ci. Au XVIIe, nouvelle campagne de travaux : percement de fenêtres cintrées, installation du maître-autel (1638), construction de la sacristie accolée au chevet plat et couverte d’une toiture à trois pans (au sud, une pierre d’angle est datée de 1642), gravure du cadran solaire nord, de la même date (1637) que celui du presbytère (il est accompagné d’une devise latine : peut-être la dernière heure de la vie).
L’ancienne tour clocher se situait au nord-est de l’édifice. Elle est tombée en 1716, générant de nombreux dégâts au chœur, au maître-autel et à la sacristie. Une nouvelle tour clocher a été reconstruite en 1742, devant le portail roman, ce qui a permis de le conserver.
Le maître autel du XVIIe et son tableau ont été classés au titre des Monuments historiques en 1979. La restauration du tableau est envisagée par le ministère de la culture.
La voute de la nef est en lattis de bois. Entre la nef et le chœur est suspendue une poutre de gloire provenant de l’abbaye du Val-Dieu.
Dans le chœur se trouve une statue de sainte Anne apprenant à lire à la Vierge, qui provient de l’abbaye du Val-Dieu, comme l’indique une inscription en latin. Au début du XIXe, les gens venaient parfois de loin en pèlerinage pour demander à sainte Anne de la pluie ou du beau temps selon les besoins.