Centre-Val de Loire, Eure-et-Loir (28)
Digny, Église Saint-Germain
Édifice
L’église Saint-Germain de Digny se situe au centre du bourg, place Saint-Germain le long de la route Chartres à Senonches. L’édifice est de forme rectangulaire, composé d’une unique nef d’une longueur de 39 mètres et d’une largeur de 13,80 mètres. Le chœur est adossé à un pignon. L’ensemble du plan est couvert par une voûte lambrissée. La tour du clocher en pierre et briques est édifiée à l’angle sud-ouest de l’édifice surplombant le village de ses 45 m. La sacristie est adossée à la façade sud.
Chronologie de la construction et des travaux de l’église.
Xllème siècle
Dès le Xllème siècle l’église est constituée d’une nef unique des trois travées à chevet plat, d’origine romane. Au début l’Église Saint Germain de Digny était attachée à l’abbaye de Saint Martin de Séez. Il s’agissait d’un prieuré habité par les religieux de la Congrégation des Génovéfains.
XVème siècle
L’église est agrandie de quatre travées supplémentaires, vers l’avant de l’église. A cette époque-là, le cimetière était placé sur le côté nord de l’église.
XVlème siècle
L’église devient une église paroissiale et elle est inscrit sous le vocable de Saint Germain. Construite en silex avec contreforts en brique et pierre calcaire, l’impressionnante tour-clocher est consacrée en 1525.
XVlllème siècle
Le village est détruit par un incendie en 1787.
XIXème siècle – XXème siècle
D’importante travaux réalisés à la fin du siècle ont modifié l’aspect extérieur :
– Les fenêtres plein cintre à verre losangé sont remplacées par des baies ogivales et des vitraux historiés;
– Les 3 contreforts en brique de la partie sommitale du clocher ont été réalisés en 1958.
– Le chapiteau placé à l’Ouest disparait (gâble gothique) vers 1960-65.
– Une sorte d’oriel est construite dans la fenêtre bouchée du chevet plat de l’église.
– Le cimetière est supprimé.