Centre-Val de Loire, Loiret (45)
Langesse, Église Saint-Georges
Édifice
Le nom de Langesse date de l’époque franque ou mérovingienne quand la langue pratiquée est le bas-latin.
C’est initialement une des nombreuses «Longa aqua», c’est-à-dire longue eau dans le sens de bras d’eau servant de pêcherie, qu’on rencontre dès le VIIème siècle. Les pêcheries étaient reconnues comme source de revenus et étaient l’objet de convoitise entre les seigneurs des lieux.
Cette pêcherie est évidemment à l’origine de l’étang de Langesse.
C’est dans la seconde partie du XIIème siècle que s’érige l’église de Langesse. C’est un étonnant petit édifice, qualifié d’église romane primitive ou pré-romane.
D’abord sous le patronage de Sainte-Croix, l’église de Langesse y demeure jusqu’aux guerres de Religion. L’étang, dans lequel elle étire son reflet, s’appelait au Moyen-Age la Noue de Sainte-Croix.
Lorsqu’éclatent en avril 1562, les guerres de Religion, Nicole de Cugnac, alors propriétaire de la terre de Langesse et ouvertement huguenote, laisse son frère, seigneur de Dampierre, massacrer le curé de Langesse et réduire à l’état de grange l’église du lieu.
C’est du temps de François de Quincampoix, comte de Vignory, que l’église de Langesse retrouve sa destination, mais, cette fois, sous le patronage de Saint-Georges. Elle possède une belle Vierge à l’Enfant du XVIIe ou XVIIIe s.