Bourgogne-Franche-Comté, Yonne (89)
Merry-sur-Yonne, église Saint-Denis
Édifice
Datant de la fin du Xllème siècle, l’église Saint-Denis a été agrandie et remaniée au cours des siècles suivants (et notamment au XVIème siècle, puis au XIXème et XXème siècles).
Située au centre du village, l’église est protégée au titre des Monuments Historiques depuis le 14 décembre 1989.
Elle comporte une nef de cinq travées flanquée de collatéraux et d’un choeur à chevet plat. La tour est accolée au Nord de la façade. L’aménagement actuel est le résultat d’un remaniement important du XVIIème siècle.
L’édifice antérieur était composé d’une nef unique et d’un chevet plat. L’élévation est en moellons pour les parements et en pierres de taille de moyen appareil brettelés pour les chaînes.
Le chevet était ouvert d’un triplet composé de fenêtres hautes et en arc brisé. Les contreforts sont jumelés en équerre. Un arrachement de maçonnerie est visible sous la fenêtre centrale. A l’intérieur, l’ensemble a été entièrement repris au XVIIe siècle et plus récemment aux XIXème et XXème siècles. Il ne reste plus de trace des piliers et des colonnes de l’édifice antérieur mais a été conservée une piscine en arc en plein cintre, mouluré d’un tore terminé par des congés, décorés de feuilles et volutes.
Dans les combles, ont été conservés les arcs formerets de la nef qui permettent de supposer un voûtement en croisées d’ogives.
Le projet en images
Actualités liées
Immobilier
L’été de la Sauvegarde : 17 églises aidées en juin
Pour ce quatrième comité de l’année 2018, la Sauvegarde de l’Art Français a décidé d’aider à la restauration de 17 églises partout en […]
Immobilier
14 églises aidées lors du comité de mars
Pour ce deuxième comité de l’année 2018, la Sauvegarde de l’Art Français a décidé d’aider à la restauration de 14 églises partout en […]
Immobilier
Le printemps de la Sauvegarde : 18 églises aidées en avril
Pour ce troisième comité de l’année 2018, la Sauvegarde de l’Art Français a décidé d’aider à la restauration de 18 églises partout en France. […]