Hauts-de-France, Pas-de-Calais (62)
Fontaine-les-Hermans, église Saint-Clément
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
L’église Saint Clément de Fontaine les Hermans est d’implantation ancienne quoique l’on ne possède que peu d’éléments sur la construction médiévale. Elle est située sur le haut du village au sud par rapport au cours d’eau marquant l’axe principal des constructions de l’agglomération. Le témoin le plus ancien de cette construction est la gouache des albums de Croy, au début du XVIIème siècle. Cette gouache présente un point de vue depuis le nord, privilégiant la représentation du manoir qui fut reconstruit. L’église est pourtant mise en valeur. Elle était composée d’une tour-porche couverte par une flèche en pierre à croche et prolongée par une nef couverte en tuiles. Le chœur n’est pas identifiable sur cette représentation. Le commentaire des albums précise que si le manoir ne pose pas de difficulté, il est possible de s’interroger sur la représentation de l’église qui ne semble pas être celle du village. Pourtant l’analyse archéologique des vestiges et constructions démontre bien qu’il s’agit du même édifice, profondément refondu après le XVIIème siècle.
Le clocher présentait effectivement une implantation en tour-porche. Il devait être muni, comme le montre les albums d’un chemin de ronde et d’une flèche en pierre. On comprend alors mieux que les villageois y aient trouvé refuge au XVIème siècle lors des troubles opposant la France et l’Empire de Charles Quint. Une enquête fiscale précise le témoignage des villageois en 1545 : « Sy aurait leglise dudict lieu pendant que le camp estait devant hesdin este assiegee et pillee de leure bestiaulx et vaches quilz avoyet rethirez en icelle eglise en gran nombre et daulcunes illecq bruslees trop bien que les hommes Illecq es tans se sauverent au clocher lequel lesdictz franchois ne puirent gaingne pour ceste fois. Mais tot apres et lors que le camp estait audict Pernes ladicte eglise fut de rechief pillee et les cloches d icelle emportee ». On comprend alors mieux que la cloche actuelle porte la date de 1562.
Le clocher fut par la suite modifié dans ces parties hautes comme le montre les retraites visibles dans les maçonneries de cette tour. Le chœur fut ajouté et l’orientation de l’église rétabli par cette adjonction.
Selon les témoignages actuels, la nef était couverte de bois et la couverture fut réalisée à l’aide de tôles galvanisées à la suite des dégradations entraînées par le temps et les bombardements d’installations allemandes lors de la seconde guerre mondiale. Cette couverture fut peu opérationnelle et montra rapidement des défauts: infiltrations d’eau importantes entraînant la dégradation des bois. Elle prenait la place d’une couverture en ardoises dont certaines voliges sont conservées. Une nouvelle couverture en ardoises losangées de fibro-ciment et un plafond en plaques de plâtre prirent place dans la nef. Les couvertures de tuiles plates du chœur et de la sacristie furent reprises en tuiles mécaniques rouges. Ces couvertures ont été restaurées en ardoises naturelles et les planchers bois rétablis dans la nef.
Le projet en images
Actualités liées
Mobilier
Campagne étudiante du « Plus Grand Musée de France » 2019
Immobilier
L’été de la Sauvegarde : 17 églises aidées en juin
Pour ce quatrième comité de l’année 2018, la Sauvegarde de l’Art Français a décidé d’aider à la restauration de 17 églises partout en […]
Mobilier
Vidéo : la statue de saint Jean du calvaire
Une statue mystérieuse au rendu délicat Dans le cadre du Plus Grand Musée de France, Théophile Gayrard et Eve de Seguins Pazzis, tous […]