Normandie, Calvados (14)
La Hoguette, Eglise Saint-Barthélémy
Édifice
L’église a été édifiée au XVIIème siècle. Elle a été en grande partie restaurée et agrandie au deuxième quart du XIXème siècle avec la construction d’un nouveau clocher.
L’église Saint Barhélémy de la Hoguette est orientée et bâtie selon un plan allongé d’un cimetière. L’église se compose de quatre bâtiments : le clocher porche, la nef des fidèles à trois travées, le chœur à trois travées et un dernier bâtiment qui peut être une sacristie ou une chapelle aux petites dimensions, jouxtant le mur gouttereau sud. Le chevet est plat.
La façade occidentale est sur un seul niveau, sans baie ni entrée. Deux minces pilastres sont présents aux extrémités avec une corniche simple se prolongeant autour du clocher-porche. L’entrée de l’église se situe du côté nord, le portail est encadré par deux pilastres, surmontée d’un entablement avec fronton. Le tympan est percé d’un oculus. Du côté opposé à cette entrée, une unique baie ajoure le clocher porche. Le mur gouttereau nord est épaulé par eux contreforts pour la nef et de quatre contreforts pour le chœur. Deux baies rectangulaires avec des arcatures ajourent la nef. Trois baies, plus grandes et cintrées percent le mur nord du chœur. Les murs gouttereaux du chœur sont ornés de corniches à modillons. La façade orientale est pourvue d’une baie à triple lancette. Une croix de faîtage est présente au sommet du chevet.
Le clocher est de forme carrée sur deux niveaux, le premier est ajouré de chaque côté par un oculus. Le second est muni d’un abat-son de chaque côté. Une girouette surmonte la toiture du clocher.
A l’intérieur, la nef est voûtée en bois et en berceau, à poutres apparentes, le chœur est également voûté en berceau mais il n’est pas lambrissé. Un arc triomphal délimité la nef du chœur.