Normandie, Manche (50)
Hardinvast, Eglise Saint-Barthélémy
Édifice
Commune de Normandie située dans le département de la Manche, Hardinvast se niche dans la vallée de la Douve à une dizaine de kilomètres de Cherbourg en Cotentin. Le nom de la localité est attesté sous les formes de Herdinvasto en 1193 et de Herdinvast en 1325.
Une foire patronale, dédiée à Saint Barthélémy s’établit, avec une première mention en 1235, sous le nom de foire aux draps.
Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands installent sur la commune deux sites de rampes de lancement de missiles V1 et V2. En janvier 1944, l’aviation américaine bombarde à plusieurs reprises, sept civils trouvant la mort. Hardinvast sera libérée le 26 juin 1944 au terme de combats acharnés et citée en 1948 à l’ordre du régiment avec attribution de la croix de guerre avec étoile de bronze.
La fondation de l’église Saint Barthélémy, apôtre du christ du 1er siècle, remonte à 1193 ; Charles Eude de Sottevast, seigneur de Hardinvast, en donne le patronage ainsi que la dîme d’un moulin qu’il possède sur la commune à l’Abbaye Sainte Marie du Voeu. Dédiée au culte catholique, l’église est aujourd’hui rattachée à la paroisse Sainte Bernadette du doyenné de Cherbourg-Hague.
L’église, après transformations successives au fil des années, a été construite dans sa forme actuelle au XVIIIème siècle ; le clocher a été édifié en 1825 en remplacement de la tour chanterelle qui menaçait la sécurité des personnes. Des contreforts ont été ajoutés en 1845. Trois cloches financées par une souscription et des dons volontaires de paroissiens ont été installées en 1827.