Occitanie, Gers (32)
Troncens, Église Notre-Dame-de-l’Assomption
Troncens, aujourd’hui paroisse du doyenné de Marciac, possède deux grandes églises dédiées toutes les deux à Saint Jean et peu éloignées l’une de l’autre. Celle du Midi doit appartenir par ses parties les plus anciennes au onzième siècle au moins. On y remarque le portail du sud, orné d’un très beau Chrisme : Jésus hominum Salvator, Alpha, Oméga, Soter.
L’église du nord, maintenant paroissiale fut autrefois, la chapelle seigneuriale. La famille de Béon qui habitait le château bâti au sud-est sur la motte encore désignée sous le nom de Castet, offrit sa résidence pour l’église paroissiale, sous le gouvernement de Mgr de Montillet, archevêque d’Auch. Les archives paroissiales en font foi.
L’église paroissiale, située au centre de la commune, près de la mairie et en contrebas de l’emplacement de l’ancien château seigneurial est placée sous l’invocation de l’Assomption de la Vierge. Selon une tradition rapportée par son desservant en 1840, elle aurait été fondée il y a cent ou deux cents ans par le seigneur qui aurait fait don d’une chapelle sous la condition qu’elle devienne l’église paroissiale. La tour d’un château médiéval, depuis longtemps disparue, aurait servi de clocher. Il est certain que seule la flèche est moderne. Elle a été construite en 1895-1896, en remplacement d’une ancienne flèche haute de 5m seulement, et couverte de tuiles plates.