Normandie, Calvados (14)
Beaufour-Druval, Eglise Notre-Dame de Druval
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
L’ancienne église paroissiale de Druval est un bâtiment à deux corps principaux sur un plan allongé et une tour lanterneau dans la charpente.
Le chœur qui pourrait être préexistant à la Nef, est construit sur un plan rectangle de dimensions plus réduites que la Nef et se termine par un chevet plat contre buté par 3 puissants contreforts laissant apparaitre les traces d’une baie géminée comblée.
L’église est orientée sur un axe Nord-Ouest/Sud- Sud Est. Cette forte inexactitude par rapport à l’axe ouest-est habituel pour les édifices chrétiens s’expliquera sans doute par le réseau hydraulique, les contraintes du relief et géologique du terrain d’assise.
L’intérieur est doté de tomettes anciennes, d’une cuve baptismale et d’une fenêtre à lancette percée dans le mur nord.
La façade occidentale s’appuie sur deux contreforts et s’ouvre sur un portail allégé de deux gorges ogivales. Le portail est surmonté d’une lancette d’un pur style ogival quoique en partie obstrué par le porche dont le toit à toit double pente s’appuie sur des corniers reliés par un muret assez bas . Les arbalétriers sont sculptés d’un toron de cordage
La nef présente trois travées de blocage de rognons de silex , terminées par une corniche prismatique , conservant encore ses trous d’échafaudage. Les contreforts à longs glacis , dressés en gros moellons sont évidemment bien postérieurs