Occitanie, Tarn (81)
Rabastens, Eglise de Raust
Édifice
description
Eglise de plan irrégulier avec une nef de deux travées, flanquée de deux bas-côtés et un choeur à chevet plat auquel est accolé, au nord, une sacristie. Un porche permet d’accéder à l’église à l’ouest, jouxté par une salle communale au nord. La façade principale est surmontée d’un clocher-mur à 4 niveaux d’arcades. Les murs sont en briques et moellons et les couvertures en tuiles canal.
Historique
Le lieu-dit de Raust tient sont nom de « Raust montana » qui signifie « montagne » ou « colline escarpée » compte tenu des caractéristiques du site niché entre deux collines.
Les documents attestent de l’ancienneté de la paroisse, donc de la présence d’une église dans le hameau Raust dès le Moyen-âge. Le prieur de Raust dépendait du chapitre de Saint-Antonin du diocèse de Cahors. Dès le XVIème siècle, au moment des guerres de religion, et jusqu’au début du XVIIème, la paroisse de Raust est citée pour devoir contribuer aux frais générés par la défense des sites stratégiques visant à se défendre contre les protestants. Au XVIe siècle la paroisse dépend du curé de Salvagnac et, est située sur le consulat de Rabastens. L’église actuelle est relativement récente, puisqu’elle fut édifiée au XVIIIème siècle. La paroisse se nomme alors Saint-Pierre del Py. La date exacte se sa construction nous est parvenue grâce au compte-rendu de la visite épiscopale de l’Archevêque d’Albi Dominique de la Rochefoucauld, du 9 mai 1757. Ce dernier constate le mauvais état de l’église et demande aux consuls de la démolir et d’en refaire une neuve et de réparer la maison presbytérale qui était plus récente puisque construite en 1699.
Ce projet est réalisé dans les années qui suivirent la visite épiscopale.
Pendant la convention en 1796, l’église est fermée et le presbytère est vendu. Le culture sera cependant rétabli à la suite d’une pétition de plusieurs citoyens.
Ce n’est qu’en 1846 que le presbytère attenant à l’église est racheté par la commune pour y loger le curé de la paroisse.
Le cimetière mitoyen a été acheté et clôturé en 1867, dernière trace de travaux dans les archives municipales de la ville de Rabastens.
L’entretien de l’église a repris en 1994 avec la réfection de la toiture réalisée par l’association des amis du patrimoine de Raust.
en savoir plus sur une autre église de Rabastens aidée par la Sauvegarde