Occitanie, Gard (30)
Orthoux-Sérignac-Quilhan, Eglise Notre-Dame de la Nativité
Édifice
L’église Notre-Dame de la Nativité est un édifice de style Roman datant du XIe siècle.
L’église d’Orthoux, entourée de son prieuré, est au Moyen Âge une paroisse du doyenné de Quissac. C’est sous le nom d’Ortoli que l’église apparaît dans les registres du Chapitre de Nîmes en 1239. Elle était alors rattachée à l’Abbaye d’Aniane. Au fil du temps elle fut référencée sous plusieurs noms : Hortols en 1517, Ortoux en 1549, Hortes en 1703, Hortoux en 1790.
Au XVIe siècle Notre-Dame de la Nativité subit les assauts et les dégradations des Huguenots. Elle ne fut reconstruite que vers 1670. En 1690, au cours de sa visite pour le compte de Mgr. Fléchier, l’abbé Robert note que l’église est en bon état mais qu’elle n’a pas de cloche.
En novembre 1702, pendant la guerre des camisards, les bandes de Rolland et de Cavalier incendièrent l’église.
En 1704, Mgr. Fléchier découvre l’église en très mauvais état et
déplore qu’il faille traverser le cimetière. Il ordonne alors l’achat d’un terrain pour enterrer les morts. En octobre 1722, Mgr. De La Parisière fait les mêmes observations.
Le 02 février 1791, les biens du prieuré d’Orthoux furent vendus en qualité de biens nationaux. Ils comprenaient une maison vétuste avec cour, le jardin du curé, un pré sous la fontaine, un champ sous ce pré, un rivage de Crieulon dit Ribeiral, une olivette, un champ aux Mazes et un champ au quartier de la Prudente.
La décoration murale est typique du XIXe siècle et partiellement remaniée dans la nef pendant le XXe siècle.