Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire (71)
Champagnat, Eglise de l’Assomption de la Vierge Marie
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
A l’origine « Mère Eglise », l’église Notre-Dame de l’Assomption est réunie à l’Eglise de Cuiseaux en 1426. Elle retrouve son autonomie spirituelle en 1826 par ordonnance royale.
De style gothique pour les parties les plus anciennes, elle a subi des remaniements au XIXème siècle (agrandissement des baies de la nef en 1834, adjonction de deux chapelles latérales en 1893 …). L’édifice a conservé de son époque romane la structure de la nef ainsi que son clocher à plan carré à baies géminées. L’église est bâtie en flanc de montagne, le chœur est surélevé de sept marches par rapport à la nef.
L’église est composée d’une nef unique, de quatre travées couvertes chacune d’un berceau brisé. Elles sont séparées par des arcs doubleaux brisés. Une tribune implantée au-dessus de la travée occidentale surplombe la nef. Une travée sous clocher, délimitée par quatre arcades en arcs brisés, ouvre sur deux chapelles latérales au Nord et au Sud, et donne accès au sanctuaire au chevet plat.
Hormis la nef, l’ensemble est couvert par des voûtes à croisée d’ogives. L’intérieur présente une dénivellation importante, de l’entrée occidentale au chœur, point le plus haut de l’édifice.
L’ensemble des couvertures est en tuiles plates, à l’exception de la nef, qui a conservé ses laves.
Le projet en images
Projets à proximité
Édifice
Saint-Martin-en-Bresse, Chapelle de Bellefond
Saint-Martin-en-Bresse
Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire (71)
Édifice
Pourlans, Église
Pourlans
Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire (71)
Édifice
Beaumont-sur-Grosne, Église Notre-Dame
Beaumont-sur-Grosne
Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire (71)