Auvergne-Rhône-Alpes, Ardèche (07)
Beaumont, Église Notre-Dame de Chabrillé
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
Description
Le village de Beaumont, au cœur des Cévennes ardéchoises, bâti sur une ligne de crête entre les vallées de La Beaume et de la Drobie, possède une église remarquable par son ancienneté et tout particulièrement par son toit de lauzes.
La construction en débute à la fin du XIIe siècle. Son plan était à l’origine fort simple : une nef de deux travées, suivie d’un chœur de dimensions plus réduites, terminé au levant par une abside polygonale à cinq pans. De nombreux rajouts au cours des siècles en ont compliqué la structure.
A l’intérieur, une chapelle voûtée possède encore des blasons des seigneurs de Beaumont. L’abside était à l’origine percée de trois fenêtres dont une seule subsiste, celle-ci est maintenant ornée d’un vitrail.
Des deux chapelles, celle du côté de l’abside était autrefois dédiée à Saint-Pierre. Sous cette chapelle, un caveau voûté construit par Messire Jean Monnier, curé prieur de Beaumont de 1660 à 1700, abrite les restes des anciens prieurs. L’on peut voir sculptées sur les culs-de-lampe et sur la clé du croisillon les armes des seigneurs de Beaumont et de leurs alliés. Symétrique de cette chapelle, se trouve la chapelle autrefois dédiées à Sainte-Catherine, fondée par les seigneurs de Beaumont. Au devant, dans la grande nef, sont enterrés les seigneurs de Beaumont.