Centre-Val de Loire, Loiret (45)
Echilleuses, Église Saint-Médard-et-Saint-Christophe
Édifice
DESCRIPTION
L’église est formée d’un vaisseau de cinq travées flanquées de deux collatéraux. Le clocher est engagé dans la deuxième travée du bas-côté sud. Il est couvert en bâtière. Sur la façade, un portail roman dont les chapiteaux sont sculptés de deux acrobates, d’une méduse et de deux personnages se tenant par la main a été repris de la première église du lieu. Des corbeaux subsistent d’un auvent disparu. Le chevet est percé d’un triplet de baie, d’inspiration cistercienne, la baie centrale plus importante a été refaite lors des travaux du XVIe siècle. Les murs nord et sud, engagés dans des constructions, sont presque invisibles. La sacristie a été ajoutée sur le côté sud.
L’église est entièrement voûtée d’ogives en arc brisé. Au sommet de certaines travées, des fenêtres maçonnées se retrouvent dans le comble, ce qui laisse penser que la nef était éclairée de fenêtres hautes, et les bas-côtés avaient des toitures distinctes. Par la suite, sans doute au XVIIIe s. lorsque la charpente actuelle fut établie, les murs hauts de la nef ont été rabotés et tout a été couvert d’une seule et même toiture.
ILS en parlent
- La République du Centre : Trois villages du Pithiverais défendent leurs trésors en péril, deux églises et un fabuleux lavoir