• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Somme affectée
8 000 €

Drapeau de classe - Thaon-les-Vosges (88) - Le Plus Grand Musée de France - La Sauvegarde de l'art Français

Cette œuvre a été sélectionnée par les salariés de l’usine Michelin de Golbey (88) dans le cadre de la campagne Le Plus Grand Musée de France 2024. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 € offert par la Fondation d’Entreprise Michelin pour sa restauration.

La commune

Située à 7 kilomètres au nord de Golbey, la commune de Thaon-les-Vosges offre un riche patrimoine. En janvier 2015, un musée associatif accessible gratuitement ouvre : le Musée du Patrimoine Thaonnais.

Un musée à l’Arche Bernadette

Le musée du patrimoine thaonnais occupe un étage entier de l’Arche Bernadette, bâtiment situé en centre-ville, autrefois occupé par des religieuses, réhabilité par la commune. Ce bâtiment accueille aujourd’hui des associations, des services publics, l’école intercommunale de musique ainsi qu’un auditorium.

Les collections sont diverses : peintures, outils, photos, textiles, plans, films… Elles sont essentiellement concentrées autour du passé industriel de la commune et de figures locales telles Clémentine Delait, la célèbre femme à barbe.

L’oeuvre proposée

Les bénévoles du musée nous proposent aujourd’hui une pièce de militaria : un drapeau de classe de 1914. Cette pièce montre une oeuvre centrale, peinte à la main, représentant un avion survolant un paysage. Malheureusement, il ne peut être exposé actuellement tant il est fragile.

Une intervention nécessaire

Une restauration avec une reprise des déchirures, voire un doublage du drapeau en vue d’une stabilisation pour freiner sa dégradation est nécessaire. L’objectif est de présenter cet objet aux visiteurs du musée.

Le projet en images

Drapeau de classe - Thaon-les-Vosges (88) - Le Plus Grand Musée de France - La Sauvegarde de l'art Français

Drapeau de classe – Thaon-les-Vosges (88) – Le Plus Grand Musée de France – La Sauvegarde de l’art Français