Bretagne, Finistère (29)
Douarnenez, Chapelle Sainte-Hélène
Édifice
HISTORIQUE
Bâtie ex-nihilo à partir de 1480, en plusieurs temps, en fonction des offrandes et des rendements de pêche, cette ancienne église paroissiale a ensuite été remaniée aux XVII et XVIIIe siècles. Le clocher aurait été inauguré en 1642. Devenu trop exigu en raison de l’accroissement de la population et du développement du quartier maritime, l’édifice actuel est complètement reconstruit à partir de 1755 dans un style néo-classique.
description
La chapelle de plan rectangulaire est composée d’une nef à trois travées et de deux collatéraux, terminés par un chevet polygonal. Ce dernier est bâti selon une orientation non conventionnelle, nord-sud, du fait de la topographie des lieux.
Cette orientation peu courante s’explique d’une part, par la topographie du site, qui présente jusqu’à 5 mètres de dénivelé et d’autre part, par l’inscription de la chapelle dans le parcellaire du quartier et l’alignement sur la rue Anatole France.
L’édifice est constitué d’un appareillage en pierre de taille de micaschiste parfaitement assisées et de petit format. Le clocher, quant à lui, fut bâti sur le registre supérieur du massif d’entrée, réemploi de l’ancienne église du XVIe siècle.