• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Église Saint-Firmin. La cure de Doméliers relevait du chapitre cathédral d’Amiens. L’église actuelle prend la forme d’un vaisseau unique construit en calcaire et briques. La nef compte trois travées épaulées par des contreforts saillants au couronnement taluté. Le chœur, un peu plus court, est scandé  par des contreforts plats qui forment retour aux angles du mur droit du chevet.

Le clocher en charpente couvert d’ardoise s’élève sur la première travée de la nef. Le lambris en forme de carène qui couvre le vaisseau repose sur des sablières ponctuées de têtes sculptées aux expressions savoureuses qui pourraient remonter au XVIe siècle. Ce sont les seuls éléments décoratifs dans une église caractérisée sinon par sa grande sobriété.

Parmi les éléments de décor récents, il faut signaler la pittoresque arcature peinte de style néo-gothique, dont le centre est orné d’une représentation de la Vierge : elle décore, à l’avant de la tribune, le revers du clocher.

La Sauvegarde de l’Art français a accordé en 2001 un don de 22 867 € pour la rénovation des façades, l’écoulement des eaux et la réparation de vitraux.

D.S.

Le projet en images