Normandie, Seine-Maritime (76)
Bolbec, Description de l’Egypte
Mobilier
Cette œuvre est la lauréate du concours Plus Grand Musée de France mené en région Normandie de septembre 2021 à mars 2022 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle a bénéficié d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.
Bolbec est une commune française, située en Seine-Maritime, à 50km à l’ouest de Rouen. Le nom de la localité est attesté sous la forme Bolebec, dès la fin du XIe siècle. Il prend sa forme définitive de Bolbec en 1738. Il s’agit d’une formation toponymique médiévale en -bec, appellatif fréquent dans la toponymie normande. Cet élément désigne un ruisseau, un cours d’eau et est issu de l’ancien scandinave bekkr.
La bibliothèque de Bolbec
La description de l’Egypte est un ouvrage monumental qui mobilisa pendant plus d’un quart de siècle l’imprimerie Impériale puis l’imprimerie Royale. Les 21 volumes de cette collection furent donnés aux villes importantes, chefs-lieux de département ou d’arrondissement. Et pourtant Bolbec, bien que n’étant ni l’un ni l’autre, peut aujourd’hui s’enorgueillir d’en avoir reçu un exemplaire, puisqu’à la fin de l’année 1833, le maire écrivit à son député pour lui demander d’intervenir afin d’obtenir cet ouvrage pour la ville. Après bien des lettres encore visibles aux archives municipales, en 1834, le Sous-Préfet du Havre informa le maire de Bolbec que le Roi avait accordé à Bolbec, un exemplaire de la Description de l’Egypte. L’ouvrage fut relié par le relieur de la ville et un meuble fut fabriqué pour recevoir tous les volumes de cette édition.
L’œuvre
Ces ouvrages retracent l’expédition militaire menée par Bonaparte en Egypte. Commencée en 1798, cette expédition sera une succession de batailles gagnées, mais aussi de défaites, et aboutira à la capitulation en 1801. 167 savants ont ainsi réalisé une étude des multiples aspects de l’Egypte ancienne et moderne. Outre les textes, près de 900 planches et 3 000 dessins ont été élaborés sans oublier un volume constitué de cartes géographiques. La quantité et la précision des informations fournies surpassent tous les travaux publiés jusqu’alors. Les monuments sont relevés et décrits avec un souci de précision étonnant. N’oublions pas que bon nombre d’édifices représentés sur ces planches ont été détruits par la suite. Cette « Description de l’Egypte » est une source documentaire irremplaçable, même encore de nos jours.
Une intervention nécessaire
Une restauration s’imposait pour cette série de 21 volumes. En effet, ils présentaient des dégradations dues à la sécheresse du cuir, à la difficulté de la manipulation et à son âge. La nature des travaux a consisté à une remise en état des propriétés mécaniques visant restituer l’ouverture et la fermeture, la protection du contenu, et assurer une bonne conservation.