Centre-Val de Loire, Loiret (45)
Dadonville, Église Saint-Denis-Sainte-Mesme
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
Description
L’église Saint-Denis-Sainte-Mesme est un édifice à nef unique composé de cinq travées. Elle s’ouvre à l’ouest par un clocher porche, s’achève par un chevet plat et se trouve épaulée de contreforts.
Elle est voûtée d’ogives en brique.
L’église conserve en son chœur un retable des XVIIe et XVIIIe siècles, représentant la Résurrection du Christ.
Historique
L’église Saint-Denis-Sainte-Mesme se trouve à proximité du vieux chemin gaulois qui reliait Sens à Châteaudun.
Elle date, pour sa partie la plus ancienne, du XIIe siècle. De cette époque ne subsiste que la deuxième travée du chœur en berceau brisé surmontée autrefois par un clocher, dont l’existence est indiquée par des ouvertures aujourd’hui murées.
C’est très certainement au XIIIe s. que furent rebâtie la nef et construit le chevet plat. Cette construction en deux temps amène à se demander si la Guerre de Cent Ans, violente dans la région, n’aurait pas interrompu le chantier.
L’ancien clocher étant en ruine, un nouveau clocher a été construit à l’ouest en 1551 et fut repris au XVIIe siècle lorsque la famille Duhamel fit modifier la nef et le choeur de l’église pour accueillir un retable, identique à celui de la chapelle du château de Denainvilliers, ainsi qu’un ossuaire familial.
A l’intérieur, le plafond a été voûté au XIXe siècle, cachant un lambris alors très dégradé et qui subsiste en l’état à l’heure actuelle. La sacristie a été déplacée au nord afin d’agrandir le cimetière des Duhamel de Fougeroux, au sud.