Centre-Val de Loire, Cher (18)
Cuffy, Église Saint-Maurice, Maquette de bateau
Objet d’art
Dans le cadre de la campagne du Plus Grand Musée de France menée en 2019 avec le site industriel Michelin de Bourges, deux oeuvres d’art ont reçu un prix de la Fondation d’Entreprise Michelin pour leur restauration : Le Festin d’Hérode de la commune d’Etrechy et la maquette de bateau ex-voto de Cuffy.
un objet votif cher aux marins
Typique d’une tradition locale
Cette maquette de bateau est caractéristique de coutumes locales observées dans tous les territoires en bord de mer. Qualifié d’ex-voto ou bateau votif, la maquette est un objet de dévotion que l’on retrouve dans les églises. De manière générale, il est construit par les marins eux-mêmes ou les constructeurs de bateaux et donné aux églises de leurs villages dans l’espoir d’être protégé durant leurs expéditions.
Les Mariniers du Bec d’Allier reconnaissants
Dans la région de Cuffy, c’est ce que firent les mariniers de la confrérie de Saint-Nicolas dès leur retour de voyage dans les colonies anglaises d’Amérique, en reconnaissance de leur bonne fortune.
un bateau perché dans les airs…
Une maquette jadis trônante
Autrefois, cet ex-voto était suspendu sous la tribune, dans l’axe de la porte d’entrée. Il avait été décroché et sorti en procession, probablement sur un brancard, pour la fête des mariniers de Loire au Bec d’Allier. Depuis juillet 1978 jusqu’à ce jour, le bateau avait été placé sous vitrine, afin de le mettre à l’abri de la poussière mais aussi de permettre aux visiteurs de pouvoir l’admirer de plus près.
Un navire réduit
Conçue vraisemblablement par un ébéniste du Bec d’Allier – du nom de « Michel ….ouet » d’après le décryptage de la restauratrice -, la maquette est classé au titre des Monuments Historiques. Exposé dans l’église Saint-Maurice, l’objet du XIXe siècle représente une miniature d’un bateau composée de bois et de textile. Il imite vraisemblablement un navire de guerre français du XVIIIe siècle avec son vaisseau à trois ponts, gréé de phares carrés.
Un objet exceptionnel
L’ex-voto est tout de même un modèle d’envergure importante puisqu’il mesure plus d’1,80 mètre. Il est soigneusement travaillé, ses voiles sont toutes hissées, les canons sont répartis sur plusieurs ponts. La poupe est joliment ciselée, de même que la proue ; les différentes couleurs confèrent au vaisseau une authenticité d’époque accentuée par la qualité de l’accastillage, les cordages et les poulies, qui ont été réalisées avec beaucoup de soin.
La restauration
Grâce au don de la Fondation d’Entreprise Michelin, la maquette a été restaurée. Ce généreux mécénat a permis de couvrir la part du financement à la charge de la commune. La restauration a concerné en particulier la coque et le gréement. En effet, le bateau a été décrassé, toutes les parties mobiles sont bien recollées, les fentes du bois altéré ont été comblées. La coque, elle, a été dévernis et des retouches ont été opérées sur les lacunes de polychromie. Enfin, la maquette a bénéficié d’un traitement insecticide et fongicide préventif.
Le projet en images
Actualités liées
Mobilier
Quatre oeuvres d’art sauvées grâce aux collaborateurs Michelin
Le site Michelin de Vannes participe chaque année au Plus Grand Musée de France Créée par La Sauvegarde de l’Art Français en 2013, […]
Mobilier
Les collaborateurs du groupe Michelin engagés dans le Plus Grand Musée de France
Un projet mené avec la Fondation d’Entreprise Michelin Depuis maintenant 3 ans, la Fondation d’Entreprise Michelin est engagée avec la Sauvegarde de l’Art […]
Mobilier
Prix 2018 de la Fondation d’Entreprise Michelin : deux œuvres récompensées
La Fondation d’Entreprise Michelin, partenaire du Plus Grand Musée de France La Fondation d’Entreprise Michelin soutient la campagne du Plus Grand Musée de […]