Cette œuvre a été sélectionnée par les salariés de l’usine Michelin de Golbey (88) dans le cadre de la campagne Le Plus Grand Musée de France 2023. Elle va bénéficier d’un mécénat de 4 000 € offert par la Fondation d’Entreprise Michelin pour sa restauration.
La commune
Situé à 70 kilomètres à l’est de l’usine, Gemaingoutte est un village vosgien situé au pied du col de Sainte-Marie-aux-Mines, dans un site pittoresque de moyenne montagne à une altitude d’environ 500 mètres.
Les oeuvres
Ces deux croix ont été dressées en 1704 sur le territoire de Gemaingoutte, situées au fond d’une charmante vallée, à proximité d’un ruisseau et à quelques hectomètres du sommet du col de Sainte-Marie (ambiance très rimbaldienne). Elles ont été érigées en souvenir des batailles qui ont eu lieu pendant la guerre de Trente Ans, opposant des mercenaires suédois combattant pour le roi de France aux forces du Duc de Lorraine, dont l’un des châteaux surplombait un promontoire au-dessus de ce col. Il existe une documentation assez précise concernant ces croix, nommées « Croix des Suédois ».
Une intervention nécessaire
La restauration de ces « Croix des Suédois » est essentielle pour préserver le patrimoine historique de Gemaingoutte. En veillant à entretenir et réparer ces monuments commémoratifs, on garantit leur pérennité et on valorise l’histoire locale. Les travaux de restauration permettront de conserver ces témoins du passé, en renforçant leur résistance aux éléments et en redonnant leur éclat d’origine. Ainsi, les générations futures pourront également apprécier et apprendre l’histoire des batailles qui ont eu lieu durant la guerre de Trente Ans, et la mémoire des événements qui ont façonné la région sera préservée.