Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26)
Crest, Chapelle Sainte-Marie
Édifice
Située en plein centre de Crest, accrochée au flanc du rocher sur lequel s’élève le magnifique donjon, la chapelle Sainte-Marie forme avec le grand escalier des Cordeliers taillé dans le roc un ensemble de valeur.
En 1188 une charte de franchise y a été signée par Aymar II de Poitiers. Au cours des guerres de religion, la toiture de l’édifice fut incendiée et en 1571 le roi Charles IX en fit don aux Cordeliers dont le couvent avait été détruit en 1562. Ceux-ci construisirent sur les voûtes qui avaient résisté à l’incendie un étage de cellules. En 1600 ils réaménagèrent la nef, percèrent un portail dans le chœur et y ajoutèrent un portique extérieur.
À la Révolution, les Cordeliers furent expulsés. L’église, rachetée par la ville de Crest, fut revendue par elle en 1805 aux religieuses trinitaires qui installèrent un orphelinat, fermé en 1972. La chapelle fut rachetée en 1976 par les « Amis du Vieux Crest », filiale de la Société de sauvegarde des monuments anciens de la Drôme. À partir de 1984 une importante campagne de restauration a été entreprise. Il s’agissait de retrouver le volume initial du monument en supprimant les nombreuses transformations réalisées au xixe s. pour adapter les locaux à leur fonction d’orphelinat.
Les principaux travaux concernent la chapelle elle-même. Située au rez-de-chaussée, elle développe sur un axe nord-sud une nef de deux travées, prolongée par un chœur à cinq pans. Les croisées d’ogives des voûtes retombent dans le chœur sur des culots et dans la nef sur les moulures toriques au sommet de piles semi-cylindriques engagées. Le clocher, situé à l’ouest, a été construit à la fin du xve s.
Les travaux prévus doivent permettre une utilisation du bâtiment à des fins culturelles, expositions et concerts qui permettront de conserver et préserver un important témoin du paysage crestois. La Sauvegarde de l’Art français a accordé, pour cette raison, une subvention d’encouragement de 10 000 F.
En 2018, la chapelle Sainte-Marie a reçu le Grand Prix Pèlerin du Patrimoine de la Transmission et du Partage, attribué par la Sauvegarde de l’Art Français.
Le projet en images
Actualités liées
Communication
Grand Prix Pèlerin du patrimoine 2018 : deux projets récompensés par la Sauvegarde
Cette année encore, le Pèlerin magazine a récompensé des projets de restauration d’œuvres et d’édifices en péril. Sur les six projets primés, deux […]
Communication
La Sauvegarde récompense deux projets lors du prix du Pèlerin magazine 2017
La Sauvegarde a rejoint le concours en 2013 en finançant le prix de la transmission et du partage voulant ainsi mettre en valeur […]
Immobilier
Comité de janvier : 14 églises aidées
Pour ce premier comité de l’année 2019, la Sauvegarde de l’Art Français a décidé d’aider à la restauration de 14 églises partout en […]