Occitanie, Lot (46)
Cressensac-Sarrazac, Église Saint-Geniès
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
Description
Elle comprend une nef à deux travées à voûte romane, un chevet à pans coupés orné d’une voûte en étoile et deux chapelles doubles issues d’un remaniement gothique du XVe ou XVIe siècle. Le chœur semble avoir été refait au XVe siècle. D’aspect austère, les murs rustiques sont percés d’étroites fenêtres, qui contrastent avec l’architecture intérieure élaborée et la présence de fresques sur les voûtes des chapelles, du chœur et de la grande nef.
Histoire
Elle est mentionnée au Cartulaire de Beaulieu sur Dordogne au IXe siècle, vers 823. Raoul de Quercy, archevêque de Bourges, reçoit l’église et ses dépendances de ses parents. L’église primitive était hors limites de Sarrazac, sur la colline du côté de Fremontes. Depuis une date très ancienne, l’église a pour saint patron saint Geniès (patron des comédiens) dont la fête est le 25 août.
Les murs de la nef et la travée couverte d’une coupole octogonale avec des chapiteaux à feuilles ou à corbeille lisse identique à celle de l’église Saint-Michel de Saint-Michel-de-Bannières, ont dû être construits à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle. La voûte à liernes et peut-être l’abside polygonale datent du XVe siècle, ainsi que l’ensemble du couvrement de la nef. La présence des armes des Vieilleschiezes sur la clef de voûte de la chapelle nord qui arrivent à Sarrazac au XVe siècle permet de dater sa construction à cette même période. L’abside conserve des panneaux peints et les vestiges d’une litre funéraire du XVIIe siècle ou du XVIIIe siècle.