Normandie, Calvados (14)
Crépon, église Saint-Médard-Saint-Gildas, L’élévation de la Croix
Mobilier
L’église de Crépon, village rural du Calvados, présente dans son chœur un somptueux décor du XVIIIᵉ siècle. Cet important mobilier de chêne sculpté dans la masse avec le plus grand raffinement forme un patrimoine exceptionnel. La pièce maîtresse, une toile magnifique, se dévoile sur le mur du chevet.
Un tableau monumental recouvre entièrement la partie supérieure du mur de chevet. Il représente l’Elévation de la Croix, épisode de la Passion du Christ. Ce thème n’a pratiquement pas été représenté en histoire de l’art, d’où l’intérêt du tableau de Crépon. Cette peinture du XVIIIᵉ siècle est mise en valeur par les boiseries de la même époque qu’elle vient couronner. L’œuvre est une excellente copie de Charles Le Brun exécutée en 1685 pour les appartements du roi à Versailles. L’original (bien plus petite que notre œuvre) est exposé au musée des Beaux-arts de Troyes. Il est probablement l’œuvre de plusieurs artistes, actifs dans l’entourage d’Eustache Restout (1655-1743), voir même de ce dernier. La restauration permettra d’en savoir plus.
La petite commune de 216 habitants vient d’accomplir l’exploit de réunir les 76 000 euros nécessaires à sa restauration. Cette dernière est en cours. Malheureusement, au moment de la dépose de l’œuvre, la municipalité a pu constater le mauvais état dans lequel se trouve le mur du chevet sur lequel le tableau prenait place : la maçonnerie est fortement fissurée, l’on peut même y voir le jour à certains endroits. Les joints sont fuyards et les goujons ne remplissent plus leur rôle.
Pour que le tableau réintègre son église, il fallait préalablement restaurer le mur, sans cela, l’œuvre ne pouvait être raccrochée. La contribution du Cercle des Mécènes a permis d’effectuer ces travaux qui offrent un cadre sain pour réinstaller la toile.