Occitanie, Gers (32)
Courties, Eglise Saint-Pierre-aux-Liens
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
DESCRIPTION
Le village de Courties se caractérise par son habitat très dispersé.
Construite à flanc de coteaux, bordée à l’Est par son cimetière, l’église et son enclos dominent plein sud la vallée du Lys.
L’église Saint-Pierre-aux-Liens est un édifice de plan rectangulaire composé d’une nef à trois travées s’achevant par un chevet plat percé d’une baie gothique et aux coins arrondis.
L’entrée se fait côté sud, par une porte abritée sous un porche qui se prolonge par une ancienne salle de classe dont le décor au pochoir semble dater du XIXe siècle mais qui est en partie ruinée.
L’édifice reçoit sur son flanc nord une chapelle masquant pour partie une porte de petite dimension ainsi qu’un presbytère construit au XIXe siècle.
L’église est surmontée à l’ouest par un petit clocher à huit pans, couvert en ardoise. Le reste de l’édifice est couvert en tuile canal, assortie d’une corniche à trois rangs de génoises.
Sous l’enduit se distingue une maçonnerie de moellons en gros appareil.
A l’intérieur de l’église, une tribune reposant sur des poteaux en bois donne accès à la trappe du clocher.
L’église présente un plafond à lambris et un sol en tomettes.
HISTORIQUE
L’édifice a été remanié au cours des siècles mais date probablement d’époque romane puisqu’elle est attestée dès la fin du XIIIe siècle par un acte de donation de 1266 et un acte de vente passé le 4 septembre 1274, par Guillaume de Panassac, seigneur de Saint Christau et Arnaud de Saint Loubouer, abbé de Lacaze-Dieu.
Une hache du néolithique a été trouvée près de l’ancien presbytère, attestant de l’existence d’une occupation ancienne, pouvant remonter à l’époque gauloise puis gallo-romaine et indiquant que l’église d’origine a pu être construite au début de l’ère chrétienne, à l’emplacement d’un ancien temple païen.
Au XVe siècle, l’église de Courties était une succursale de Louslitges, dédiée de temps immémorial à Saint-Pierre-aux-Liens.
Les registres paroissiaux font état de nombreux baptêmes et mariages à Courties au cours de XVIIe et XVIIIe s. ainsi que des sépultures dans l’église même.
En 1832, la municipalité a demandé une aide de l’état pour la construction de la chapelle latérale de la Vierge.
Un presbytère est construit entre 1864 et 1868 pour loger le desservant. Les archives du diocèse attestent encore de la présence d’un curé entre 1893 et 1906, probablement prolongée jusqu’en 1914.
Fin 2020, le tempête Bella a provoqué d’importants dégâts au droit du toit et du plafond de l’église, arrachant une partie des tuiles et des ardoises. La couverture devenue fuyarde, des infiltrations d’eau a endommagé une partie des lambris.