Hauts-de-France, Aisne (02)
Courbes, Église Saint-Quentin
Édifice
L’église paroissiale Saint-Quentin fut sans doute fondée par le chapitre de Saint-Quentin avant le XIe siècle. Le village passa ultérieurement sous la tutelle des comtes de Vermandois, de l’abbaye de Bucilly en Thiérache et de l’abbaye Saint-Vincent de Laon.
L’église construite en calcaire régulièrement assisé, avec de nombreuses restaurations en brique, se compose d’une courte nef rectangulaire à vaisseau unique et d’un chœur de plan carré légèrement plus étroit. Le chœur conserve des éléments pouvant remonter au XIIIe s., notamment une arcade à double rouleau visible, dans les combles, qui ouvrait à l’origine plus largement sur la nef que ne le fait l’arcade actuelle. Les murs du chœur conservent, à l’intérieur, des traces de formerets liés à une voûte d’ogives disparue qui a fait place à un simple plafond. Les murs nord, est et sud y étaient dès l’origine percés de baies simples.
La nef est le fruit d’une reconstruction qui ne doit pas être antérieure au XVIe siècle. Par les matériaux, elle s’harmonise avec le chœur. La façade ouest, un simple mur-pignon, est percée d’un portail à mouluration soignée. Á l’intérieur, les fonts baptismaux, vasque hémisphérique creusée dans un bloc calcaire de section carrée et feuillages aux angles, pourraient remonter à l’époque de la construction du chœur.
La Sauvegarde de l’Art français a accordé une aide de 8 000 € pour la reprise de maçonneries dans les parties hautes de la nef et du chœur et la réfection de la charpente et de la toiture.
Dany Sandron