• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Le toponyme du Coudray  témoigne d’une paroisse née d’un défrichement à la fin du Xe ou au  début du XIe s., sans doute par extension, en bordure de la forêt de Lyons, du terroir de Puchay.  Le vocable de saint Martin et  la présence d’une crypte,  mise au jour en 1722,  viennent étayer l’hypothèse de l’ancienneté du lieu de culte. L’abbé Caresme y voyait au XIXe s. un sanctuaire d’époque romaine, « le lieu où les premiers fidèles de la forêt de Lyons se cachaient pour célébrer les saints mystères ». Il paraît aujourd’hui difficile de le suivre : la crypte remonte plutôt au  haut Moyen Âge. C’est nonobstant sur un lieu de culte ancien qu’a été construite l’église actuelle. Elle relevait de l’abbaye de Marmoutier (Indre-et-Loire), depuis une donation seigneuriale des années 1070, et fut rattachée ensuite au prieuré de Vesly, situé à une dizaine de kilomètres.  Comme  bon nombre d’églises normandes, celle du Coudray  n’échappa pas aux ravages de la guerre de Cent Ans.  Consacrée en 1460, elle fut partiellement relevée à la fin du  XVe  et au XVIe siècle.

L’édifice, de plan rectangulaire, d’une trentaine de mètres de longueur,  a été édifié  en maçonnerie de silex. Il porte sur le mur nord de la nef des traces d’opus spicatum  attestant une première construction du XIe ou du XIIe s.,  ce que vient corroborer la présence, dans le pignon occidental, d’une petite baie étroite en plein cintre, aujourd’hui murée. La  nef est précédée d’un porche en pan de bois (daté de 1717). Le clocher, qui s’élève au milieu de la nef, est constitué d’une tour basse en maçonnerie flanquée d’une tourelle d’escalier en pierre de taille, datant du XVIe siècle et sommé d’une flèche de charpente. Le mur nord de la tour vient s’appuyer sur un fragment d’arc en plein cintre du XIe ou du XIIe s. qui pourrait être l’ancien arc diaphragme du bras nord du transept.  Les baies de la nef ont été reprises en brique au XVIIIe siècle. Au XVIe s. avait été édifiée, à la jonction du chœur et de la nef (peut-être à l’emplacement du bras sud du transept),  une chapelle construite en lits alternés de silex et de briques sur un soubassement en moellons de grès et de calcaire comportant, au nord, une large baie en plein cintre. Le chœur présente une  structure identique à celle de  la nef, étant éclairé sur chaque côté par une baie à remplage du XVIe siècle. Contre son  chevet plat a été construite au XVIIIe s. une sacristie en brique et silex.

L’intérieur de la nef, à volume unique, aux murs enduits, est couvert d’une charpente lambrissée en berceau. Dans la travée qui précède le chœur, quatre forts piliers, très dégagés du mur, supportent le clocher. Un arc diaphragme sépare la nef du chœur, également lambrissé ; au sud s’ouvre la chapelle du XVIe s., voûtée sur croisée d’ogives.

De la nef,  un escalier permet d’accéder à la crypte, découverte en 1722,  et située sous le chœur. Cette crypte  d’environ  six mètres sur  trois a été construite en blocage de silex  à joints épais et voûtée en berceau. Elle est éclairée par deux petites fenêtres percées au XVIIIe s. au niveau du sol du mur nord du chœur. Dans le mur septentrional, une inscription rappelle la dédicace de l’édifice par l’évêque d’Hippône, Robert Clément, en 1546.

Depuis quelques années la commune a engagé un important programme de restauration  de son église. En 2003 a été ainsi réalisée la réfection d’une  partie des couvertures de la nef et du chœur. Dans le même temps le clocher a été consolidé : reprise de la maçonnerie à la base de la tour et réparation de deux poutres brisées dans la charpente. Pour ces travaux, la Sauvegarde de l’Art français, a versé à la commune une  aide de 5 500 € en 2003.

L. D.

 

Bibliographie :

Arch. dép. Eure, 9 J 33 et 9 J 35, fonds des frères Laumônier : dessins de 1849-1856.

Arch. dép. Eure, 5 O 6/223, commune du Coudray, travaux communaux : devis de travaux sur l’église en 1865 et 1873, notice historique et plans.

A. Le Prévost, Mémoires et notes… , éd. L. Delisle et L. Passy, t. I, Évreux, 1862, p. 551-552 : « Le Coudrai ».

M. Charpillon et abbé A. Caresme, Dictionnaire historique de toutes les communes du département de l’Eure, Évreux, 1867-1868, p. 863-864 : « Le Coudrai-en-Vexin ».

Chanoine G. Bonnenfant, Églises rurales du département de l’Eure, Paris, 1937, t. I, p. 84 ; « Le Coudray ».

M. Baudot, « Les églises du canton d’Étrépagny», Nouvelles de l’Eure, n° 14, 1962, p. 21-23 et ibid. n° 85, 1982-1983, p. 12-13.

Répertoire des abbayes et prieurés de l’Eure, Évreux, 1983, p. 144.

Le projet en images