Normandie, Orne (61)
Coudehard, Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Édifice
La cure de Coudehard, paroisse relevant du diocèse de Lisieux avant la Révolution, était à la présentation de l’abbé de Saint-Wandrille. L’église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul est implantée à l’écart du bourg, sur le flanc de la butte de Montormel.
L’église présente un plan rectangulaire ; elle est couverte d’une toiture à deux pans surmontée, à l’ouest, d’un clocher octogonal sur base carrée couvert d’ardoises. Une sacristie flanque l’angle sud-est de l’église. Les indices architecturaux antérieurs à l’époque moderne sont très diffus.
L’accès à l’édifice s’effectue par une porte ouverte dans le mur gouttereau nord. Au nord comme au sud, la lumière pénètre par deux fenêtres à jambages de pierre et de briques, couvertes d’un arc brisé en briques. Ces baies résultent de la transformation, au XIXe s., des ouvertures rectangulaires du XVIIe s., dotées de jambages en pierre chanfreinés et couvertes d’un linteau de bois.
La façade est, du côté de la butte, est partiellement enterrée, tandis que la façade sud, surplombant les environs, est épaulée de trois contreforts. Elle est percée de deux baies rectangulaires éclairant la nef et d’une petite fenêtre ouvrant sur les combles.
L’intérieur présentait avant la dernière restauration des volumes et un décor du XIXe siècle : des voûtes en bois recouvert de plâtre, portées par les six poteaux soutenant les entraits des trois fermes principales et par les quatre poteaux d’assise du clocher, délimitaient une nef centrale et deux nefs latérales de quatre travées. Trois autels néoromans et une statuaire des Xve, XVIe et XVIIe s. (ISMH) complètent ce décor.
Un projet de sauvegarde et de mise en valeur de l’église prend son importance et sa cohérence, la commune de Coudehard souhaitant relier son église au mémorial de Montormel par un chemin qui reliera les deux sites.
La Sauvegarde de l’Art français a accordé en 2003 une subvention de 8 000 € pour la restauration de la charpente et de la couverture, la suppression des voûtes de plâtre, le drainage périphérique et la restitution des fenêtres d’origine.
J.-P. F.