Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher (41)
Couddes, Église Saint-Christophe
Édifice
L’église paroissiale Saint-Christophe de Couddes est un édifice aux proportions modestes, mais d’une grande richesse architecturale. Les murs gouttereaux de la nef présentent encore des restes importants d’un petit appareil assez régulier qui pourrait remonter au moins au xie s. À l’intérieur se trouvent des peintures murales d’un haut intérêt. La plus ancienne, qui est aussi la mieux conservée, décore une partie du mur nord. Elle peut remonter à l’extrême fin du xiie s. et représente la comparution de saint Christophe devant le roi Dannus. Une autre peinture figurant le Jugement dernier, datée du xive s. mais en moins bon état de conservation, se trouve dans le comble.
Le chœur à chevet plat, quant à lui, a été construit au xvie s. Il est ouvert de fenêtres à remplage flamboyant ; ses deux travées sont voûtées sur croisées d’ogives à culots sculptés. Une clé aux armes de René de Beauvilliers, comte de Saint-Aignan, en fixe la date de façon assez précise entre 1540 et 1557. Enfin, sur le mur nord de la nef, se greffe une chapelle seigneuriale dont la porte (murée) est également de style flamboyant. Elle est ornée, sur les murs et au sol, de carreaux semblables à ceux existant au château de Blois.
Une première subvention de 30 000 F a été versée en 1983 par la Sauvegarde de l’Art français pour la remise en état des façades, travaux délicats dirigés par M. Gaston, architecte des Bâtiments de France. Pour la deuxième tranche des travaux, concernant cette fois la reprise des maçonneries et la réfection des charpentes et de la couverture de la nef et du transept, du côté nord, la Sauvegarde de l’Art français, considérant les efforts importants consentis par la commune pour sauver cet édifice important, a accordé une nouvelle aide de 50 000 F en 1984.
Bibliographie. – Trocmé (S.), « Les fresques et les peintures à la détrempe de l’église Saint-Christophe de Couddes », dans le Bulletin monumental, CXIV, 1956, p. 115-122. – Lesueur (F.), Les églises du Loir-et-Cher, Paris, Picard, 1969, p. 136-137.