Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Les Côtes-d’Arey, Église Saint-Mamert
Édifice
Ancienne église prieurale et paroissiale de Saint-Mamert. Voici une opération de sauvetage qui mérite d’être citée en exemple. Elle est due à l’association d’éducation populaire « La Famille », présidée et animée par Monsieur Grenouillet, aidée par des concours bénévoles, favorisée par la municipalité du bourg des Côtes-d’Arey bien que celle-ci ait la charge de sa propre église dédiée à saint Martin. La restauration de l’ancienne église Saint-Mamert a été méthodiquement poursuivie depuis 1972. L’un de ses premiers résultats a été l’inscription en 1974 de l’édifice à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Cette mesure était justifiée à la fois par l’intérêt archéologique de l’église et par sa situation privilégiée à l’extrémité d’un promontoire face au merveilleux paysage du Pilat et des chaînes voisines.
Ce sanctuaire se trouvait sur une antique voie de pèlerinage, le « Chemin de saint Oyand », conduisant depuis la vallée du Rhône jusqu’à Saint-Claude, l’ancien Condat. En 956, un certain Aganon et sa femme Richilde firent donation à l’abbaye de Cluny de ce qu’ils possédaient à Saint-Mamert. En 998, Cluny acquiert le droit de patronage sur l’église de Saint-Mamert. Les moines bénédictins de Cluny y établirent un petit prieuré, une cella qui figure parmi les possessions de Cluny confirmées par le pape en 1055.
L’église actuelle, avec sa nef anciennement couverte de charpente, son abside voûtée en cul-de-four et son clocher-mur placé au-dessus de l’entrée n’est peut-être pas antérieure au début du XIIe s.