Occitanie, Pyrénées-Orientales (66)
Corsavy, Église Saint-Martin
Édifice
Consacrée en 1158, l’église romane de Saint-Martin de Corsavy est aujourd’hui ruinée. Ce fut pourtant un bel édifice de 22 m de long qui, bien que situé à un quart d’heure de marche du village, servit longtemps d’église paroissiale. Les parements de la nef unique sont en pierres de granit bien taillées. La voûte en berceau brisé, également en pierres de taille, existait encore en partie il y a une soixantaine d’années. Il n’en reste plus actuellement que les amorces. Deux oculi surmontent l’arc triomphal, également en berceau brisé, qui donne accès à une abside saillante voûtée en cul-de-four. Un mini-cloître protégeait l’église au sud. On y accédait par une belle porte en plein cintre, récemment dégagée du murage qui la défigurait.
L’église Saint-Martin est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 25 octobre 1964 et sa restauration, qui devrait s’étaler sur plusieurs années, est prise en charge par une association locale de sauvegarde qui utilise une main-d’œuvre de jeunes bénévoles.
La Sauvegarde de l’Art français a accordé, en 1986, une subvention de 20 000 F.
Le projet en images
Actualités liées
Communication
Hommage à Jacqueline Jonquères d’Oriola
« Notre correspondant dans les Pyrénées Orientales, Paul Estienne, nous fait parvenir l’article paru dans le N°1135 de La Semaine du Roussillon, consacré à […]
Immobilier
Le comité choisit d’aider 15 églises pour bien finir l’année
Le comité de la Sauvegarde s’est réuni pour la dernière fois cette année, le 21 novembre. De nombreuses demandes ont été étudiées.
Immobilier
Comité de janvier : 14 églises aidées
Pour ce premier comité de l’année 2019, la Sauvegarde de l’Art Français a décidé d’aider à la restauration de 14 églises partout en […]