Occitanie, Haute-Garonne (31)
Corronsac, saint Sébastien
Sculpture
Cette œuvre est la lauréate pour sa région du concours Plus Grand Musée de France mené de septembre 2024 à mars 2025 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.
Corronsac est une commune située en Haute-Garonne, dans la région Occitanie, qui compte environ 1 200 habitants. Elle fait partie de l’agglomération de Toulouse et bénéficie d’un cadre bucolique, avec des paysages verdoyants et un environnement calme. L’église de la commune, lieu de patrimoine et de mémoire, abrite plusieurs œuvres remarquables, dont le tableau saint Sébastien secouru par Irène et ses compagnes, un tableau aux caractéristiques historiques et artistiques notables.
l’oeuvre
Le tableau saint Sébastien secouru par Irène et ses compagnes, peint par Eugène Antoine Gaspar Mondan vers 1852, est une copie d’une œuvre de Domenico Fiasella.
Ce tableau, une huile sur toile de dimensions impressionnantes (258 x 189 cm), représente le moment où saint Sébastien est soigné par Irène et ses compagnes. La scène est poignante et riche en détails. Bien que l’œuvre ait été initialement accrochée dans le chœur de l’église de Corronsac, elle est désormais stockée dans une chapelle latérale pour des raisons de sécurité et de préservation.
La restauration
La restauration du tableau est d’une grande urgence en raison de son état de dégradation avancé. Le principal problème réside dans la toile, qui a été déformée sous le poids des gravats accumulés à cause du mauvais état de la maçonnerie de l’église. Ces déformations ont entraîné des déchirures sur près de 80 cm de la partie inférieure du tableau, et un petit trou est également visible près du bord. De plus, la couche picturale souffre d’encrassement et de plusieurs pertes, notamment dans la zone de l’éventration. Les vernis sont très oxydés, ce qui a causé des micro-fissures et un blanchiment des teintes. La restauration envisagée comprend une consolidation de la toile, la reprise des déchirures, ainsi que le nettoyage et la stabilisation de la couche picturale.