Bretagne, Côtes-d’Armor (22)
Corlay, Eglise Saint-Sauveur
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
L’église est composée d’une nef de sept travées avec bas-côtés, d’une abside à chevet carré, et d’un clocher sur la façade occidentale dont la partie inférieure sert de porche d’entrée. La façade sud aurait été refaite au XIXe siècle. A l’intérieur, les voûtes sont en charpente lambrissée.
L’église Saint-Sauveur de Corlay est réputée être l’ancienne chapelle privée du château. Elle devient église paroissiale, vers 1600, suite à la destruction de l’église primitive (église Saint-Alain) lors des guerres de la Ligue qui ont lieu entre 1592 et 1595. Cette église Saint-Alain avait été bâtie près de l’actuel cimetière, sur la route de Mûr-de-Bretagne. Lors de sa destruction les débris de cette dernière ont été employés à agrandir la chapelle Saint-Sauveur pour en faire une église. Ainsi, le clocher-porche porte la date de 1575, et l’ossuaire daterait également du XVIe siècle.
En 1785, le clocher charpenté de l’église est endommagé par la foudre. Son état ne permet pas de le conserver. Six ans plus tard, il est donc abattu, de même qu’une partie de la tour. L’ensemble n’est restauré qu’en 1806.