Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire (71)
Cordesse, Église Saint-Martin
Édifice
L’église paroissiale Saint-Martin de Cordesse est une construction homogène du xvie s. ; il s’agit de l’une des cinq églises gothiques du département de Saône-et-Loire, et son intérêt historique et archéologique est certain.
Elle est composée d’une nef simple couverte d’un plafond de bois et d’un chœur polygonal voûté d’ogives. La charpente supporte directement un clocher de bois, de façon très élancée, recouvert d’essences de châtaignier. De larges contreforts contrebutent l’ensemble à l’extérieur. L’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1926. Une partie de son mobilier est classée : quatre statues de saints en bois polychrome du xve s., un retable, des boiseries et une grille de communion du xviie s., une chaire à prêcher du xviiie s., ainsi que des fragments de vitraux Renaissance.
Les travaux entrepris par la commune sont importants : réfection du clocher qui menaçait de s’écrouler, consolidation de la charpente de la nef, restauration de la voûte lambrissée et suppression du plafond actuel, reprise de la couverture en tuiles plates de la nef. La Sauvegarde de l’Art français a accordé une aide atteignant au total 100 000 F.