Normandie, Calvados (14)
Cordebugle, Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Édifice
DESCRIPTION
L’église est composée d’une nef de plan rectangulaire prolongée par un chœur un peu plus étroit, à chevet plat. Une sacristie est accolée au chevet et une massive tour-clocher en poudingue ( pierre de grison) de plan carré s’appuie sur la dernière travée sud de la nef. Elle est surmontée d’une flèche pyramidale en ardoises.
Une couverture pentue, en ardoises recouvre la nef qui est ornée en façade ouest d’un beau portail à arc surbaissé surmonté d’une accolade semée de feuille de choux frisés et surmontée d’un fleuron.
HISTOIRE
L’église remonte au XIIe siècle. De cette époque, il ne subsiste que la tour du clocher. La construction du chœur date de la fin du XIIe siècle. Au XVe s. est construite la nef et au XVIe s. sont ajoutés à l’église, le porche et la façade, tandis que la tour du clocher est surélevée.
Avant la Révolution, la paroisse de Cordebugle portait le nom de Saint-Pierre-des-Bois. Elle fut réunie à Courtonnel en 1825, dont l’église avait été détruite. La commune de Cordebugle étant très boisée, vallonnée et giboyeuse, il est vraisemblable que la pratique de la vénérie y ait bien eu lieu. L’utilisation dans les bois de la corne de chasse pourrait donc être à l’origine du nom de la commune.