Hauts-de-France, Oise (60)
Corbeil-Cerf, Église Sainte-Honorine
Édifice
L’église Sainte-Honorine se compose d’un vaisseau unique de cinq travées terminé par une abside à trois pans. Une chapelle flanquée d’une tourelle d’escalier en briques est greffée au nord de la troisième travée sur laquelle elle ouvre largement par une arcade en plein cintre. Un porche voûté d’ogives permet un accès latéral au sud sur la deuxième travée. L’abside a été augmentée vers l’est par l’adjonction d’un mur courbe enveloppant le pan axial, qui abrite la sacristie.
L’ensemble n’a pas été commencé avant l’extrême fin du Moyen Âge et la construction a pu se poursuivre assez avant dans le XVIe s., si ce n’est jusqu’au XVIIe s., comme en témoigne la juxtaposition de remplages encore flamboyants et d’autres déjà d’esprit classique dont les piédroits des baies sont pareillement traités en gorges largement ouvertes.
L’architecture de moellons noyés dans le mortier, à l’exception des contreforts et des piédroits de baies en pierre de taille, traduit un chantier relativement modeste. En façade, une statue de sainte, sans doute la patronne de l’église, sainte Honorine, prend place en hauteur sur une console à décor végétal entre deux pinacles. L’ensemble date de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle. Il s’intègre mal à la façade, outrageusement remaniée à plusieurs reprises. Sous le porche latéral sud, une niche abrite une statue décapitée de Christ aux Liens, un thème fort en faveur dans le nord de la France à la fin du Moyen Âge.
L’intérieur de l’église est lambrissé. Sous le clocher charpenté qui s’élève sur la seconde travée a été ménagée une tribune. La richesse du mobilier de l’église tranche sur la simplicité de l’architecture : il est composé en effet de nombreuses pièces de qualité. La plus ancienne statue pourrait être une Vierge à l’Enfant du XIVe s., d’allure assez trapue. L’église possède également une chaire, des boiseries dans le chœur et un confessionnal du XVIIIe siècle.
En 2001, la Sauvegarde de l’Art français a accordé une subvention de 7 622 € pour la réfection de la couverture.
D.S.
Bibliographie :
Précis statistique sur le canton de Méru, arrondissement de Beauvais [par L. Graves], Beauvais, 1837, p. 46-47.