Normandie, Eure (27)
Connelles, Église Saint-Vaast
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
L’église Saint-Vaast de Connelles est située en bord de Seine, sur un site inscrit.
Description
Le plan de l’église comprend trois parties rectangulaires organisées selon un axe est-ouest. Le porche avec la tour-clocher, la nef avec sa voûte en bois et le chœur à chevet plat, ainsi que deux bâtiments annexes accolés sur le mur sud de l’église : la sacristie et le local des Charitons.
Le porche est surmonté d’une tour-clocher en pierre démunie de contreforts, percée d’une lancette au sud du rez-de-chaussée et de baies rectangulaires sur chaque face, datant du milieu du XVIe siècle. Ce clocher, non voûté, communique avec la nef par une arcade en tiers-point (ogive). Il est coiffé d’une flèche polygonale de 12 m., ouverte de trois étages d’abat-sons.
La nef, du XVIe s., possède encore sa belle voûte en bois. Elle est éclairée par des baies en plein-cintre. Dans une fenêtre de la façade sud de la nef, un fragment de verrière en grisaille du XVe s., figurant Un saint bénissant. Le chœur est à chevet plat. On a replacé autour du chœur la corniche du XIIe s., formée d’une tabelle biseautée portée par des corbeaux ornés de tores, de têtes d’animaux ou de motifs géométriques.
Historique
L’église fait partie des sept églises de l’Eure dédiée à saint Vaast, moine ayant catéchisé Clovis. La nef et le chœur furent construits au XVIIe s., mais l’édifice primitif date du XIIe s., comme en témoignent les modillons de réemploi et l’amorce d’un arc, en plein cintre, au chevet de l’église.
La paroisse de Connelles est mentionnée dans deux documents du XIe s. elle devait donc avoir son église paroissiale à l’époque. Cependant, la consécration de l’église Saint-Vaast situerait l’organisation d’une paroisse vers le VIIe s.
La paroisse de Connelles appartenait au chapitre de la cathédrale de Rouen qui possédait des terres en ce lieu.
Lors des guerres de 1793-1794, il y eut un énorme besoin de poudre pour les armes à feu dont l’un des composants était le salpêtre. La Convention imposa une salpêtrerie à chaque commun, qui était logée dans l’église. Une chaudière à fer fut installée devant l’église pour assécher le salpêtre. L’exploitation cessa en avril 1795.
D’après l’étude de Frédérique Petit, architecte du patrimoine.
Le projet en images
Actualités liées
Mobilier
« Le Plus Grand Musée de France » : la campagne étudiante 2022-2023
Le 21 novembre dernier, la Sauvegarde accueillait la promotion 2022-2023 de la campagne étudiante du Plus Grand Musée de France pour le lancement […]
Immobilier
Comité d’action de décembre 2022
Jouhe (39) – Église Saint-Pierre Le dernier comité technique de l’année 2022 s’est tenu le 5 décembre. Quinze projets ont été étudiés et […]
Mobilier
CONCERTO POUR UN TRÉSOR À LA CHAPELLE SAINT-LOUIS-DE-LA-SALPÊTRIÈRE
Le rendez-vous est pris ! Le quatuor de cuivres Mêkhanê du conservatoire à rayonnement régional de Paris donnera un concert sous le majestueux […]