• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Condé-sur-Seulles (Calvados) - Église Notre-Dame

L’église Notre-Dame se situe à Condé-sur-Seulles, dans le Calvados, à quelques kilomètres de Bayeux. C’est une commune composé de 300 habitants.

D’après une ancienne tradition, une église aurait existé autrefois dans la prairie à l’est, non loin du château actuel, le long de la voie romaine reliant Vieux à Bayeux. L’église actuelle ne serait à l’origine que la chapelle du château.

L’édifice a été construit en deux périodes, aux XIIe et XIXe siècles. Dédiée à la Vierge, elle fut donnée en 1119 par Richard de Condé à l’Abbaye Saint-Étienne de Caen. La nef, charpentée, est précédée d’un clocher-porche et d’un chœur, construit en 1846 sous la direction de l’architecte bayeusain Delaunay, qui se termine par un chevet droit. Une fenêtre datant du XVe siècle subsiste dans la côtière du Midi, près de l’entrée du chœur. La porte située du même côté aurait été percée à la fin du XVe siècle.
La tour-clocher actuelle fut élevée en 1741 par les paroissiens. De base carrée, elle présente un portail surmonté d’un fronton triangulaire reposant sur deux pilastres d’ordre toscan. Elle évolue ensuite en une structure octogonale, couronnée d’un lanternon soutenu par huit colonnettes. Ce lanternon, de style Renaissance, est un petit édifice circulaire percé d’ouvertures, qui surmonte le dôme. Il s’inspire de celui que l’architecte Moussard réalisa en 1714 sur la tour de croisée de la cathédrale de Bayeux et qui servit de modèle à plusieurs clochers de la région, dont celui de Condé-sur-Seulles.

Le projet en images

Condé-sur-Seulles (Calvados) - Église Notre-Dame