• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Colombé-le-Sec (10) - église Saint-Martin

L’église paroissiale Saint-Martin de Colombé-le-Sec résulte de plusieurs campagnes de construction, dont les deux principales se situent aux XIIe et XVIe siècles. Construite sur un plan en croix latine, elle a conservé, de l’époque romane, un curieux portail dont l’une des voussures est ornée de chevrons, et le tympan sculpté d’une croix grecque entourée d’un Agnus dei et d’un chien. Les chapiteaux des pieds-droits sont décorés de feuillages. Le clocher, massif et de plan carré, est également en grande partie du XIIe s. Les voûtes du chœur et du transept, sur croisées d’ogives, sont l’œuvre du XVIe siècle. La nef est simplement plafonnée.
Outre son intérêt archéologique propre, l’église Saint-Martin présente la particularité touristique d’être située à proximité du cellier de l’abbaye de Clairvaux.
Les travaux de restauration entrepris par la commune de Colombé-le-Sec ont porté sur la réfection de la couverture en ardoises du clocher. La Sauvegarde de l’Art français a accordé une aide de 12 000 F.

 

Bibliographie. – Roserot (A.), Dictionnaire historique de la Champagne méridionale (Aube) des origines à 1790, Langres, 1943-1948, t. 1, p. 408.

 

Le projet en images

Colombé-le-Sec (10) - église Saint-Martin