Bretagne, Côtes-d’Armor (22)
Saint-Laurent, Christ en croix
Mobilier
Cette œuvre est la lauréate du concours Plus Grand Musée de France mené en Bretagne de septembre 2023 à mars 2024 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.
Le christ en croix
Cette œuvre a été réalisée par Olivier de Löergan, maître-sculpteur né vers 1420-1430. Anobli en 1469, cet artiste réputé dans la région fut à l’origine de nombreuses réalisations exemplaires comme ce Christ en Croix. Cette statue faisait initialement partie d’un jubé (tribune transversale entre la nef et le chœur) se trouvant dans l’église de Saint-Laurent et serait le vestige d’une poutre de gloire.
La restauration
Le Christ en Croix sera restauré dans le cadre du projet de rénovation de l’église, de ses œuvres et de son mobilier.
Malgré la présence de fissures et d’un écaillage de la couche picturale, l’œuvre reste dans un bon état général.
Sa restauration nécessitera dans un premier temps un nettoyage et un dépoussiérage. Cela permettra permettra de refixer provisoirement les polychromies instables. Un traitement curatif des bois avec un produit algicide et fongicide sera par la suite appliqué par badigeonnage. Une fois restaurée, la statue sera conservée à l’abri dans un caisson en bois le temps des travaux de l’Eglise.