Grand Est, Marne (51)
Reims, Église Saint-Maurice, Christ aux liens
Sculpture
L’œuvre
La doyenne des Paroisses de Reims méritait ses restaurations. Souvent laissée pour compte derrière les plus admirées Cathédrale et Basilique Saint Rémi, l’église Saint-Maurice ne jouit pas du même prestige. Au coeur de la cité, elle fut pourtant à travers les siècles un des centres vitaux du peuple rémois et de sa communauté chrétienne. Elle avait bénéficié il ya peu d’un ravalement de façade et nous souhaitions faire en sorte qu’une de ses oeuvres fasse l’objet d’une restauration mécénée.
Ce projet de restauration vise à sauvegarder le Christ aux Liens, ou Christ de Pitié, de l’église Saint-Maurice dans le cadre de l’opération Le Plus Grand Musée de France, conjointement menée par Sciences Po Paris–campus de Reims et La Sauvegarde de l’Art Français. Pillée à l’aurore de la Révolution, l’église fut progressivement remeublée et c’est au XXe siècle que les prêtres firent l’acquisition de ce “Bon Dieu de Pitié”. En effet, un Christ de Pitié, ou Christ aux Liens, est une représentation de Jésus, attendant son supplice. Ces statues représentent le Christ assis. Il ne reste aujourd’hui que trois Christs de pitié en Champagne-Ardenne. Le Christ de Pitié de l’Église Saint-Maurice émerveille par sa taille humaine, permettant une identification rare du visiteur avec le personnage du Christ en souffrance. Le condamné, dépouillé de sa tunique, s’apprête à subir le supplice de la crucifixion et son visage n’en est que plus marqué par la souffrance et la résignation. Ecaillé, les différentes couches indiquées par les traces de polychromie sur son corps témoignaient de grossières retouches. Il nous a semblé que ce Christ méritait d’être rénové afin d’être apprécié à sa juste valeur.
La restauration effectuée
L’intervention a consisté en un nettoyage, un refixage de la polychromie, une consolidation et une fabrication de socle afin de restituer à l’oeuvre sa magnificence d’origine. Le dos étant travaillé, il est désormais possible de l’admirer en en faisant le tour.
Le mystère autour de la statue reste entier. Qui l’a façonnée ? Peinte ? D’où vient-elle ? Une chose est sûre, son lien à la plus vieille paroisse de Reims, ainsi que sa grande expressivité, en font une oeuvre précieuse.
Ils en parlent
- L’Union : Des étudiants de SciencesPo Reims s’attaquent au sauvetage d’un Christ
- France Bleu : mobilisation d’étudiants pour la sauvegarde d’une statue du 16ème siècle
- L’Ardennais : Des étudiants de SciencesPo Reims s’attaquent au sauvetage d’un Christ
Projet mené par Anthony Kuyu, Inès Piat, Elisa Jaucourt-Perroy, Marie Mavrikios, Clara Voiry et Louise Billault, étudiants à Sciences Po Reims. La restauration de cette oeuvre a été rendue possible grâce au mécénat de la Fondation d’Entreprise Michelin
Le projet en images
Actualités liées
Mobilier
« La Vierge de Miséricorde » de Louis Bréa part en restauration
Le panneau « La Vierge de Miséricorde » de Louis Bréa, œuvre classée, situé dans la Chapelle des Pénitents noirs, place Saleya à Nice va […]
Mobilier
La Sauvegarde de l’Art Français, mécène de l’exposition François Ier au Louvre
Une exposition unique L’exposition du Louvre François Ier et l’art des Pays-Bas s’est attachée à montrer l’interêt du Roi de France pour les artistes du […]
Mobilier
Le Christ au Jardin des Oliviers d’Eugène Delacroix : la restauration d’un chef d’œuvre
© Ville de Paris / COARC / Jean-Marc Moser Une œuvre singulière Le Christ au jardin des Oliviers a été peint par Eugène […]