• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église paroissiale Saint-Saturnin de Chissay dépendait autrefois de l’abbaye de Villeloin. Toutefois, c’est à l’initiative de Pierre Bérard, trésorier de France sous le règne de Charles VII et seigneur de Chissay, que fut entreprise la reconstruction de l’édifice, parallèlement à celle du château. Les travaux furent poursuivis au xvie s.

Ses dimensions (plus de 40 m de longueur) sont insolites pour une église de village. Elle se compose d’une nef assez courte qui est la partie la plus ancienne, de deux chapelles formant transept et d’un chœur bâtis au début du xvie s. Le chœur comporte deux travées droites et une abside à trois pans ; il a manifestement été prévu pour abriter un clergé nombreux. Une belle tour d’escalier pouvait d’ailleurs conduire à une tribune. Les deux enfeus disposés de part et d’autre, entre les contreforts, accentuent encore le côté seigneurial de cette grande église comparable à une collégiale. La nef est couverte d’un simple lambris habillé de plâtre. Le portail, précédé d’un porche, est orné d’une accolade, et la corniche, au nord, est décorée de feuillages et d’animaux assez pittoresques. La chapelle nord pourrait être contemporaine et dater, elle aussi, de l’époque de Pierre Bérard.

Le chœur, voûté sur croisée d’ogives, fut vraisemblablement reconstruit à partir des premières années du xvie s. La croisée et la chapelle sud, qui sont les parties les plus récentes, présentent de belles moulurations Renaissance. L’ensemble de l’édifice mériterait d’être inscrit à l’inventaire supplémentaire. En 1983, la Sauvegarde de l’Art français a versé à la commune de Chissay une subvention de 20 000 F pour l’assèchement des murs et la restauration des maçonneries de la nef. Cette aide a été renouvelée en 1985 pour une deuxième tranche de travaux concernant cette fois la chapelle nord et le chevet.

 

Bibliographie. – Lesueur (F.), Les églises du Loir-et-Cher, Paris, 1969, p. 118-119.

Le projet en images