La Réunion (974)
Saint-Gilles les Hauts, Chemin de croix
Mobilier
Cette œuvre est la lauréate du concours Plus Grand Musée de France mené dans les DROM COM de la zone Océan Indien de septembre 2023 à mars 2024 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.
Les oeuvres
Un premier chemin de croix composé de tableaux est installé dans la chapelle pointue de La Réunion à sa construction, mais de nombreux tableaux sont percés par le cyclone qui touche l’édifice en 1858. Le nouveau chemin de croix est alors commandé dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le cyclone de 1932 abîme celui-ci, il est en partie réparé en 1936 par la manufacture F.D. Monna de Toulouse. Les stations sont réalisées en terre cuite peinte de manière polychrome, mettant en relief les personnages et les scènes de la Passion du Christ. Ce chemin de croix a été commandé en métropole, probablement à une manufacture toulousaine spécialisée dans ce type de mobilier liturgique en terre cuite. Les encadrements sont en bois tendre (sapin) de style néogothique ; ils sont ornés d’arcatures, de fleurons, crochets et pinacles.
La restauration
L’ensemble du chemin de croix est aujourd’hui dans un état fragmentaire. Seule une des stations présente un état complet avec son cadre. Ces éléments sont conservés au musée de Villèle dans un container. Un mécénat de la part d’Allianz va permettre de sauver ce patrimoine si singulier.