Auvergne-Rhône-Alpes, Allier (03)
Chavenon, Église Saint-Martin
Édifice
La paroisse de Chavenon dépendait autrefois du diocèse de Bourges ; elle se situe au centre d’une petite localité du Bocage Bourbonnais.
L’église, qui dépendait du prieuré du Montet-aux-Moines, lui-même affilié à la puissante abbaye de Saint-Michel de la Cluse, dans le Piémont, est dédiée à saint Martin.
C’est un édifice de style roman, composé d’une nef non voûtée, sans bas-côté, avec un transept saillant, dont la croisée est plus étroite que la nef : ainsi ont été ménagés, à l’entrée du chœur, des passages latéraux étroits, disposition typique des églises du Berry. Mais nous sommes bien ici dans une région de frontière, puisque les croisillons ont reçu des voûtes en demi-berceau, fréquentes en Auvergne, alors que la travée droite du chœur est, quant à elle, recouverte par une voûte en berceau brisé, indiquant une influence bourguignonne.
Le clocher, élevé au XIVe s. au-dessus de la croisée du transept, constitue l’attrait principal de l’ensemble. Visible de loin, sa haute flèche de pierre, de plan octogonal, rappelle une série d’autres flèches de même type : Le Theil, Lafeline, Saulcet…
Pour la restauration de la flèche du clocher, la Sauvegarde de l’Art français a accordé une aide de 8 000 € en 2006.
Annie Regond
Bibliographie
M. Génermont, P. Pradel, Les églises de France. Allier, Paris, 1938, p. 66-67.