Hauts-de-France, Somme (80)
Chaussoy-Epagny, Église Saint-Denis
Édifice
Église Saint-Denis. Le village de Chaussoy faisait partie du doyenné de Moreuil dans le diocèse d’Amiens. Isolée, l’église s’élève entre le village et le hameau d’Épagny qui est rattaché à la commune. L’église est pour l’essentiel un monument de la fin du Moyen Âge qui conserve quelques éléments plus anciens dans le chœur à chevet plat, notamment des modillons, au sommet du mur gouttereau sud, qui pourraient remonter au XIIe siècle.
Le vaisseau principal de la nef est flanqué d’un unique collatéral au nord avec lequel il communique par de grandes arcades en arc brisé. Cette adjonction pourrait être contemporaine du puissant clocher-porche qui clôt la nef à l’ouest et qu’on attribue à la sollicitude de l’abbaye voisine de Breteuil. De plan quadrangulaire, la tour dresse sa masse épaulée par de solides contreforts d’angle. Elle est coiffée d’une toiture en pyramide tronquée. Les maçonneries sont animées par un subtil jeu de larmiers dont le rythme régulier dans la moitié inférieure cède le pas à une composition plus savante dans la partie haute, qui met en valeur les grandes baies du beffroi, une par côté, dont l’archivolte se confond avec le cordon mouluré qui marque l’amincissement ultime des contreforts d’angle cruciformes. À l’intérieur, la travée sous clocher, qui abrite un portail à voussures, donne sur la nef par une grande arcade à moulures à pénétration dans les supports.
L’église conserve, à gauche de l’arc triomphal, un retable Renaissance en pierre, offert par Waleran le Caron, lieutenant de la seigneurie d’Épagny en 1546. La Dormition de la Vierge de la prédelle est surmontée d’une Vierge de Pitié. Dans le triple couronnement, le Christ ressuscité est encadré par les figures de saint Denis, patron de l’église, et de saint Michel.
La Sauvegarde de l’Art français a accordé 6 000 € en 2005 pour la restauration complète de la couverture.
Dany Sandron