• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Situé près de l’ancien château, l’église paroissiale Saint-Pierre de Châtelperron, édifice roman du xiie s., est constituée d’une nef unique de trois travées, couverte en charpente et prolongée par un chœur d’une seule travée terminé par une abside en hémicycle. Un transept saillant avec deux absidioles complète l’ensemble. La nef est séparée du chœur par un arc étroit, flanqué de deux arcades brisées. Cette disposition, qui rappelle celle des églises du Berry, pourrait correspondre à des collatéraux disparus. La décoration est une alliance étrange entre les chapiteaux romans à feuillages très simples de la croisée du transept et les peintures en trompe-l’œil du xviiie s.

Le portail a été classé parmi les monuments historiques en 1933. Ouvert entre deux contreforts, il est composé d’un linteau en bâtière décoré d’un agneau, d’une archivolte à trois voussures carrées retombant sur des colonnettes en délit dont les chapiteaux s’ornent de dessins géométriques et de feuillages très frustes.

Le mur sud donne dans la cour du château. Il est rythmé de contreforts et conserve deux ouvertures en plein cintre ornées. Le mur nord a été en grande partie reconstruit au xviiie s. Le clocher, à un étage carré éclairé de deux baies sur chaque face, s’élève sur la croisée du transept. Il est couvert d’une flèche de charpente.

La Sauvegarde de l’Art français a été sollicitée pour aider à la mise hors d’eau de la nef. Elle a accordé 15 000 F.

 

Bibliographie. – Génermont (M.) et Pradel (P.), Les Églises de France, Allier, Paris, 1938, p. 63.

Le projet en images