• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La collégiale Saint-Junien, l’un des plus belles et plus grandes églises du Limousin, renferme un précieux trésor. Il vient d’être mis en valeur par la création d’une vitrine sécurisée dans un ancien placard.

On peut ainsi y admirer une magnifique châsse du XIIe siècle, en forme de maison à toit en bâtière, classée parmi les Monuments historiques depuis 1891. L’ouverture se fait par une porte à la face postérieure de la caisse montée sur charnières et percée d’une entrée de serrure. L’âme de bois est recouverte par six plaques de cuivre émaillées et deux bandes de cuivre placées en remploi sur les montants au revers de la caisse. L’intérieur du réceptacle est tapissé d’un papier peint de couleur à grand motif (moderne).

Le Christ juge, entre deux apôtres sous des arcatures, est placé au rampant de l’avers. Sur la caisse, le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean est veillé par deux anges, des figures d’apôtres similaires à celles du toit entourent le Calvaire. Deux figures d’apôtres occupent les pignons.

La Sauvegarde de l’Art Français, grâce à la générosité d’une famille de mécènes, a pu apporter 4 750 € pour sa restauration (nettoyage, traitement de l’âme en bois par anoxie, traitement de la corrosion, purge des clous en fer, et pose d’une cire de protection).

 

Le projet en images